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Rédiger le cahier des charges
Nous allons voir ensemble les différentes informations que devra contenir le cahier des charges pour la création de votre site internet.
Temps de lecture : minutes
Avant de créer un site internet il est essentiel de rédiger un cahier des charges. Pourquoi ? Simplement car il va définir un cap et guider l’intégrateur tout au long de la création du site. Il fournira aussi bon nombre d’informations cruciales sur l’entreprise.
Nous allons voir ensemble les différentes informations que devra contenir le cahier des charges pour la création de votre site internet.
Sommaire
Les informations générales
Les premières informations à intégrer au cahier des charges sont les informations générales concernant l’entreprise, le domaine d’activité, l’historique condensé, etc.
Ces informations serviront à définir le contexte, l’ambiance générale que devra restituer le site internet. Une boite de nuit et une entreprise de BTP n’auront pas les mêmes objectifs ni la même cible clientèle. Le site devra donc donner une image spécifique en fonction de ces informations.
Définir les objectifs du site :
Définir les objectifs prioritaires d’un site est la première étape à passer avant même de prendre la décision ferme et définitive de le créer.
Pourquoi créer mon site ? C’est la question qu’il convient de se poser lorsque l’on envisage de faire appel à un professionnel.
Est-ce pour vendre un/des produit(s) ?
Pour informer ma clientèle ?
Pour proposer un service ?
Pour faire connaitre ma marque ou mon entreprise ?
…
Cette étape est essentielle et déterminera tout le reste de la conception du site et c’est en générale la première question que le professionnel du web vous posera.
Rien n’empêche de définir plusieurs objectifs pour un même site, de les classer par ordre d’importance et même de préciser des sous-objectifs ou des objsctifs futurs.
Identifier la cible clientèle :
Lorsque l’on décide de créer un site internet c’est avant tout pour toucher une cible clientèle particulière en fonction du corps de métier dans lequel on se situe.
Par exemple, le site d’une agence web va principalement être tourné vers une clientèle professionnelle souhaitant promouvoir un service, un produit, une marque, etc.
Il est donc important de définir quelle clientèle cibler pour pouvoir aborder par la suite le référencement et la recherche des mots clés qui devront être utilisés et rédiger un contenu pertinent qui s’approchera au plus près de la problématique du client.
Ce travail est souvent déjà fait en amont lors de la création de l’entreprise, mais peut être adapté en fonction des objectifs du site définis par le cahier des charges.
Il se peut que votre entreprise souhaite par exemple élargir sa cible clientèle et par conséquent cibler une catégorie de personnes tout à fait différente de vos autres moyens de communication.
L’objectif du site
Ce point est important et il doit être abordé sérieusement pour définir les objectifs du site internet. Le site a-t-il pour but de capter de nouveaux clients, d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur le net, de promouvoir une offre événementielle, de vendre des produits en ligne… ?
La cible clientèle
Il est important de savoir pourquoi et surtout pour qui le site devra être construit. Selon la cible clientèle de l’entreprise, le rédacteur web définira un axe de communication, d’argumentation commerciale pour attirer le prospect et le convaincre de concrétiser.
L’aspect visuel souhaité
Ce paramètre est secondaire et découle directement de l’objectif et de la cible du site. Si vous ne savez pas quel aspect visuel votre site doit avoir pour plaire à vos clients, alors laissez l’intégrateur ou le graphiste vous faire des propositions au moins sur papier.
Le contenu du site
Quels types de contenus devront être accessibles sur votre site internet ? Les internautes devront-ils pouvoir télécharger des fichiers (pdf, Excel, photos, etc.) ? Devront-ils répondre à des sondages, remplir une demande de devis ou un formulaire quelconque… ?
Ce point est essentiel, car le contenu du site est déterminant à la fois pour le référencement sur les moteurs de recherches, mais aussi pour l’intérêt que porteront les internautes à votre site et donc la popularité qu’il aura sur internet, les réseaux sociaux, etc.
L’arborescence du site
Ce n’est pas un point essentiel à moins que cela ait une importance pour vous ou votre cible clientèle. L’intégrateur veillera à optimiser l’ergonomie du site et son utilisabilité, de fait l’arborescence devra découler de la logique la plus totale pour faciliter la navigation et la recherche d’informations.
Les fonctionnalités particulières
Que souhaitez-vous pouvoir faire avec votre site ? L’administrer vous-mêmes, ajouter des contenus de type blog, proposer un service particulier à vos visiteurs… ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous et essayer d’imaginer ce que votre cible clientèle pourrait souhaiter.
L’hébergement et le nom de domaine
Votre site devra être hébergé sur un serveur web, précisez vos exigences, votre budget annuel ainsi que le/les nom(s) de domaine souhaité(s). Si vous disposez d’un serveur interne à votre entreprise ou d’un nom de domaine déjà réservé pensez à le préciser.
Stratégie de référencement
Que devra-être la stratégie de référencement sur les moteurs de recherche ? Si vous n’en savez rien, laissez-vous guider par le spécialiste SEO (Search engine optimization). Souhaitez-vous investir dans les campagnes Google Adwords, confier l’inscription dans les annuaires spécialisé au spécialiste… ?
Il est important aussi de définir les mots clés que devra utiliser le site. Ce n’est pas forcément le plus simple et le spécialiste SEO vous y aidera. Prenez la place de votre prospect et imaginez que vous souhaitez trouver votre entreprise sur internet. Qu’allez-vous taper dans Google ?
L’administration du site
Qui devra prendre en charge l’administration du site, des commentaires éventuels, de l’ajout de contenus web, de traiter les demandes clients… ? Le personnel affecté au site devra être formé à l’utilisation de l’interface d’administration, des divers outils et restera en contact avec l’intégrateur.
Les annexes
Donnez des exemples de sites, ceux de vos concurrents, de vos prescripteurs. Joignez votre logo et votre charte graphique s’ils existent, les documents de présentation de l’entreprise (flyers, plaquette, etc.). Tout ce qui pourra être utile à la création du site internet.
Il se peut que vous ayez besoin d’autres rubriques dans votre cahier des charges c’est tout à fait normal, cet article n’est pas exhaustif et ne fait qu’indiquer les grandes lignes de la rédaction du cahier des charges, cependant ces informations suffisent en général à l’intégrateur web pour créer un site internet de qualité et adapté à votre entreprise.
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