Vaste sujet que de savoir comment concilier ces 4 éléments que sont le design, l’ergonomie, l’accessibilité et le référencement… Certain vous diront que l’un ou l’autre de ces éléments sont secondaires. Je ne suis pas d’accord, tout est une question de priorités : les vôtres et celle de votre clientèle.
Sommaire
Tout d’abord quelques définitions
Chacun de ces termes vous sont peut-être familiers, dans ce cas vous pouvez vous rendre plus bas, mais une petite définition de chacun d’eux permettra d’éclaircir les choses pour les autres.
Le design : pour faire bonne impression
C’est l’aspect du site, ses couleurs, ses typographies (styles d’écriture), ses graphismes… Le design est une des premières choses que l’on voit sur un site internet. Il est d’autant plus important qu’il peut être au cœur de la crédibilité de votre site et être déterminant durant les premières secondes de la visite de l’internaute.
L’ergonomie : favoriser une bonne expérience utilisateur
C’est l’utilisabilité de votre site, sa facilité d’utilisation. En anglais on la nomme « user experience » (expérience utilisateur en français) soit « UX » en abrégé.
Elle se caractérise par la disposition intelligente des différents éléments du site (le menu, les informations, etc.), les termes utilisés pour définir une fonction ou une rubrique par exemple, mais aussi par la facilité de lecture et bien d’autres critères.
Elle est d’autant plus difficile à mettre en place depuis l’arrivé des terminaux mobiles (Smartphones, tablettes tactiles) et des TV connectées, car il est nécessaire de l’adapter à ces terminaux, différents par leur taille et leur résolution d’écran, mais aussi par la manière de les utiliser (navigation au doigt ou avec une télécommande par exemple).
L’accessibilité : le web pour tout le monde
Largement négligée par de nombreux webmasters, agences web et intégrateurs… L’accessibilité d’un site web c’est le fait de le rendre accessible aux personnes qui peuvent avoir des difficultés à le consulter : les malvoyants, les personnes âgées, les malentendants (pour les vidéos par exemple).
Plusieurs recommandations relativement simples sont mises en place par le W3C (Word Wide Web Consortium : consortium des standards du web) et le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité).
Le référencement (SEO) : être visible dans les recherches
C’est la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Le référencement ou terme plus technique SEO, c’est un ensemble de techniques qui visent à améliorer votre position dans les moteurs de recherche pour faire en sorte que les internautes puissent facilement trouver votre site internet.
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Quelles sont les priorités du site web ?
Avant toute chose, il est important de savoir quelles sont les priorités du site web. En fonction de la cible clientèle, de la fonction première de votre site, sa manière d’être utilisé, sur quels types de terminaux (mobiles, tablettes, PC de bureau, TV…), mais aussi de votre corps de métier ou de vos produits par exemple.
Un site de commerce en ligne et un site vitrine, de même qu’une entreprise de B2B et une entreprise s’adressant aux particuliers ou encore une société d’imprimerie et un plombier n’auront évidemment pas les mêmes priorités.
Plusieurs critères déterminants :
Mon site web s’adresse aux jeunes
Ils ont moins de mal à utiliser internet et seront plus enclin à naviguer. Ils auront également moins de difficultés d’ordre médicales. Ainsi l’accessibilité et l’ergonomie seront moins prioritaires pour ce site web.
Il ne faudra tout de même pas négliger l’accès aux personnes en situation de handicap évidemment.
Ordre des priorités :
- Design
- Référencement
- Ergonomie
- Accessibilité
Mon site est amené à être utilisé très fréquemment
Votre site est communautaire, ou à une grande utilité au quotidien, alors il devra être très facilement utilisable car moins contraignant. Le référencement lui sera moins prioritaire car votre popularité se fera d’abord grâce à l’utilité et la facilité d’utilisation de votre site.
Ordre des priorités :
- Ergonomie
- Accessibilité
- Référencement
- Design
L’objectif principal est de trouver de nouveaux clients
Si votre objectif est de trouver de nouveaux clients et de convertir leur visite en démarche (demande de devis, contact, etc.), à ce moment la aucun doute, vos priorités absolues sont le référencement et l’expérience utilisateur (ergonomie).
Le design et l’accessibilité seront bien entendu importants aussi pour la crédibilité et faciliter l’accès et la conversion d’une cible clientèle la plus large possible.
Ordre des priorités :
- Référencement
- Ergonomie
- Design
- Accessibilité
Vous avez compris le principe, chaque projet à ses priorités. À vous de les définir sur le cahier des charges de votre site web, de sorte que votre prestataire web sache quelles sont les aspects sur lesquelles il devra mettre les bouchés doubles.
Design et ergonomie, un couple gagnant
Chose à savoir, le design et l’ergonomie se rejoignent sur beaucoup de points. Même s’ils peuvent parfois rentrer en conflit, un site au design efficace sera plus souvent facile à rendre ergonomique.
Pas de référencement sans accessibilité ?
L’accessibilité est très appréciée par les moteurs de recherche. Que ce soit les attributs « title » des liens pour les rendre lisibles par les logiciels de synthèse vocale ou les attributs « alt » des images pour pouvoir les décrire aux personnes mal-voyantes et aux moteurs de recherche d’images, ou encore la hiérarchie du contenu (titre, sous-titres, paragraphes…).
Beaucoup de critères d’accessibilité sont un plus pour le référencement et font partie des fameuses techniques SEO.
Les 4 éléments dans un même site c’est possible ?
Bien entendu sur internet tout est possible, mais cela demande du temps, de l’argent et de l’investissement personnel. Intégrer le design, l’ergonomie, l’accessibilité et le référencement dans un même ordre de priorité dans un site web demande une étude approfondie sur :
- Votre cible clientèle
- Ses gouts, ses besoins
- Sa façon d’utiliser votre site
- Ce qu’elle tape sur Google pour vous trouver
- Sur quels terminaux (mobiles, PC, TV…)
- Quels réseaux sociaux elle utilise
- …
Cette étude doit être menée de sorte à établir le type de design à choisir, ou placer les éléments du site pour une bonne expérience utilisateur, quels mots clés cibler pour se référencer sur les recherches de vos clients potentiels, etc.
Si vous faites ça, la suite sera d’autant plus facile que tout le reste de la création ou de la refonte de votre site web découlera de votre étude. N’hésitez pas à consulter à ce propos mon article sur la rédaction du cahier des charges d’un site web.
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