La migration de Wix à Wordpress du site web de Léa, vidéaste professionnelle, lui a permit d’améliorer son référencement, d’avoir un site plus esthétique et professionnel et d’augmenter son chiffre d’affaire en seulement quelques mois.

Plainitude est une agence de communication événementielle Varoise qui propose une large gamme d’offres pour permettre aux entreprises de communiquer à l’aide d’événements innovants.
Leur site web, déjà conçu sur WordPress, mais peu optimisé pour la conversion et le référencement et difficile à faire évoluer, ne leur permettait pas de présenter leurs solutions et de parler des enjeux de leurs clients afin de les convaincre de faire appel à eux pour l’organisation d’événements.
Redéfinir la stratégie marketing
Pour mener ce projet à bien, il a fallut redéfinir complètement la stratégie marketing du site web afin de l’orienter sur les enjeux des clients de Plainitude.
Un travail de préparation de refonte soigné
Identification des objectifs : pour répondre au besoins de mon client.
Analyse de l’existant : pour conserver les atouts et saisir les opportunités.
Étude de la concurrence : ses forces et faiblesses.
Définition de la cible clientèle et de ses enjeux : pour améliorer le parcours utilisateur.
Une stratégie marketing centrée sur les enjeux client
Le but était de déterminer clairement les personas type de l’agence, de comprendre leurs besoins, les solutions qui pouvaient les intéresser, d’en déduire un champs lexical SEO que nous devions prioriser afin de cibler les intentions de recherche de la cible clientèle de l’agence afin de maximiser l’impact de la refonte sur la visibilité de l’agence et sur le pouvoir de conversion du site web.
Proposer une expérience éditoriale optimale
L’une des priorités de mon client était également de disposer d’une expérience éditoriale optimale pour qu’il puisse rédiger et éditer ses contenus facilement, sans avoir à gérer les aspects visuels UX et UI.
J’ai donc mis en place plusieurs types de contenus dont l’affichage est défini par un template commun, avec quelques différences selon les besoins de chaque type de contenu.
Le client a pris en main très rapidement l’édition des contenus et a pu en quelques semaines seulement générer de nombreuses pages sur un format éprouvé qui vise à inciter à la conversion.
Le reste des contenus, principalement des articles d’actualité ou d’aide, sont gérés via l’éditeur par défaut de WordPress, Gutenberg, qui permet à la fois une expérience d’édition relativement simple tout en permettant une liberté et une richesse de présentation essentielle pour le client.
Un site web optimisé pour convertir
L’enjeu principal de l’agence Plainitude était de réussir à transformer son site en un canal d’acquisition qui leur permettrait de réduire leurs efforts de prospection tout en maximisant l’apport de clientèle par leur site web.
Nous avons donc pensé le site web comme un site web de conversion, avec des pages très attractives, centrées sur les enjeux client, avec des appels à l’action et au bénéfice clairs et incitatifs.
Une stratégie centrée sur les enjeux
Un parcours utilisateur amélioré
Un référencement en hausse
+ d’engagement et de prospects
Une refonte WordPress réussie
Suite à la mise en ligne du site, des élèves en marketing ont été sollicités afin de tester les fonctionnalités, remonter les éventuels dysfonctionnements et noter leur expérience sur le site web.
Les notes sont sans équivoques, avec une note moyenne de 4 sur 5 et des commentaires très positifs sur l’expérience utilisateur.
Cette refonte de site web WordPress s’est déroulée sur 4 mois. De la réflexion à la mise en ligne en passant par une étude approfondie de la cible clientèle et de ses besoins, tout a été anticipé afin que le nouveau site web soit une réussite à tous points de vue.
Niveau référencement, les positions des mots clés principaux du site web se renforcent progressivement, tandis que le taux de clics sur les résultats de recherche ont considérablement augmentés grâce à l’optimisation SEO de chacune des pages.
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Découvrez comment la refonte de site vitrine Wordpress a permit à Kompass, leader de la mise en relation B2B et B2C d’améliorer la mise en valeur de ses solutions et d’avoir des milliers de contacts et demandes de démo.