Création de site internet en 8 étapes

creation site internet

Définir les objectifs du site :

Définir les objectifs prioritaires d’un site est la première étape à passer avant même de prendre la décision ferme et définitive de le créer.

Pourquoi créer mon site ? C’est la question qu’il convient de se poser lorsque l’on envisage de faire appel à un professionnel.

  • Est-ce pour vendre un/des produit(s) ?
  • Pour informer ma clientèle ?
  • Pour proposer un service ?
  • Pour faire connaitre ma marque ou mon entreprise ?

Cette étape est essentielle et déterminera tout le reste de la conception du site et c’est en générale la première question que le professionnel du web vous posera.

Rien n’empêche de définir plusieurs objectifs pour un même site, de les classer par ordre d’importance et même de préciser des sous-objectifs ou des objsctifs futurs.

Identifier la cible clientèle :

Lorsque l’on décide de créer un site internet c’est avant tout pour toucher une cible clientèle particulière en fonction du corps de métier dans lequel on se situe.

Par exemple, le site d’une agence web va principalement être tourné vers une clientèle professionnelle souhaitant promouvoir un service, un produit, une marque, etc.

Il est donc important de définir quelle clientèle cibler pour pouvoir aborder par la suite le référencement et la recherche des mots clés qui devront être utilisés et rédiger un contenu pertinent qui s’approchera au plus près de la problématique du client.

Ce travail est souvent déjà fait en amont lors de la création de l’entreprise, mais peut être adapté en fonction des objectifs du site définis par le cahier des charges.

Il se peut que votre entreprise souhaite par exemple élargir sa cible clientèle et par conséquent cibler une catégorie de personnes tout à fait différente de vos autres moyens de communication.

Concevoir le référencement (SEO) :

Une fois que les objectifs du site sont établis, que la cible clientèle est déterminée précisément, intervient une étape, aujourd’hui encore, l’une des plus importante: concevoir le référencement.

Cela consiste à définir en fonction de plusieurs paramètres, quelles recherches vont ou doivent être effectuées pour trouver votre site sur les moteurs de recherche par les internautes.

Les mots clés :

Nous allons donc déterminer quels mots clés doivent être principalement présents sur le site internet en fonction des critères suivant :

  • Les objectifs du site
  • La cible clientèle
  • La cible géographique (Pays, région, département, ville, etc.)
  • Le corps de métier du client
  • Les services ou les produits qui seront proposés
  • Etc.

Par exemple, une entreprise de déménagement sur Paris dont l’objectif du site sera d’obtenir des contacts et des devis auprès d’une clientèle locale et plutôt aisée pour des prestations haut de gamme, devra se baser principalement sur les mots clés suivants  par ordre d’importance :

  1. Devis déménagement Paris
  2. Entreprise de déménagement Paris
  3. Déménageur Paris
  4. Etc.

Je n’ai pris ici que des exemples de mots clés avec des accents, mais il faudra bien penser que les internautes ne tapent que très rarement les accents lors d’une recherche et que Google et les autres moteurs de recherches interprèteront différemment les recherches avec et sans accents.

La qualité des mots clés peut être définie grâce à certains outils mis en place par les moteurs de recherches comme Google qui propose l’outil « Tendances des recherches » qui une fois apprivoisé permet de définir quels mots clés vont pouvoir être les plus générateurs de trafic.

Les liens entrants (backlinks) :

Pour optimiser le référencement il va être important de définir une liste de sites sur lesquels il faudra obtenir ou proposer un lien vers nos pages.

Il faudra tout d’abord rechercher du côté des annuaires spécialisés dans mon corps de métier, ma cible géographique, mes services ou mes produits, etc.

Ensuite il faudra chercher des prescripteurs sur le net qui ont un rapport direct ou indirect avec l’un des critères de mon entreprise.

Par exemple une entreprise de services aux professionnels pourra se tourner vers des secteurs comme la création d’entreprise, des réseaux d’entrepreneurs, d’autres entreprises de services aux professionnels complémentaires, etc.

Et bien entendu une grosse partie aujourd’hui des « backlinks » autrement dit des liens entrants devra être trouvée sur les réseaux sociaux et les sites de contenu tel que Facebook, Twitter, Linkedin, Digg, Flickr, etc.

Sachant qu’il faudra proposer régulièrement des liens vers le site sur ces réseaux et ces prescripteurs pour que la stratégie de liens entrants soit efficace. Il existe aujourd’hui des méthodes très simples pour automatiser cela.

Rédiger le contenu :

Les contenus textes :

La rédaction du contenu d’un site web fait aujourd’hui partie intégrante du référencement, cependant cette partie se différencie de par son aspect directement visible par l’internaute là où le référencement lui va être le plus discret possible pour le visiteur.

Le contenu est aujourd’hui le point central du site ou vont devoir s’intégrer tous les informations définis aux étapes précédentes, non seulement pour améliorer le référencement, mais aussi pour convaincre ou intéresser la clientèle ciblée et ainsi remplir les objectifs fixés.

Les écrits devront être pertinents, construits intelligemment, comporter un certain nombre de mots clés en fonction de la page ou ils se trouveront, ils devront capter l’attention du visiteur et le diriger vers d’autres sections du site, principalement celles qui sont précisées dans les objectifs à atteindre.

Les mots clés devront être mis en valeur par des caractères gras, italiques ou soulignés des liens vers d’autres sections du site et vers des sites en rapport devront y être présents.

La rédaction de contenus web est aujourd’hui une discipline bien particulière ou il est important d’être bien formé sur les métiers du référencement et du marketing.

Les contenus images :

Les images et photos du site sont importantes pour plusieurs raisons. Pour commencer elles rendent la navigation et la lecture plus agréable et ludique.

Ensuite elles permettent d’améliorer sensiblement le référencement en plaçant des mots clés dans la description des images.

Enfin elles sont importantes pour appuyer les textes et les arguments commerciaux, symboliser les titres et attirer l’attention du lecteur sur des parties bien précises définies dans les objectifs comme un formulaire de devis par exemple.

Il est très facile de trouver des photos libres de droits de qualité pour un site internet sur des sites marchands comme Fotolia, Stocklib, fotosearch, etc.

On peut également trouver des photos libres de droits à usage commercial ou du domaine public gratuitement sur des sites tels que Pixabay, Flickr ou encore les-photos-gratuites.net, etc. Attention cependant à bien vérifier les licences d’utilisations de ces photos.

Créer les graphismes :

Les graphismes d’un site web sont importants, ils vont permettre de définir une identité propre au site et rendre la navigation sur celui-ci plus agréable et attractive, voir même ludique.

Cependant, il ne faut pas privilégier cette étape par rapport aux autres car autant un site avec des graphismes de qualité va être agréable à regarder, autant si on ne le trouve pas sur les moteurs de recherches ou que son contenu n’est pas intéressant ou mal construit, l’internaute risque de partir très vite ou de ne jamais arriver.

Tandis qu’un site qui graphiquement restera basique, mais dont le contenu et le référencement seront bien pensés, pourra tout à fait générer une masse plus importante de visites et concrétiser plus efficacement ses objectifs.

Par exemple il suffit de regarder les graphismes de Facebook qui sont réduits au strict minimum, tandis que le contenu est abondant et la stratégie de référencement très efficace.

La ou les graphismes d’un site internet peuvent être prédominants par certains aspects sur les autres étapes c’est quand il s’agit du site d’une très grande marque qui aura donc moins besoin de se placer sur les moteurs de recherches, mais au contraire de miser sur des graphismes poussés au maximum pour améliorer l’image de la marque.

Par exemple le site de la marque « Coca Cola », qui graphiquement est irréprochable mais qui pour autant sera très peu présent sur une recherche Google contenant les mots « boisson gazeuse ».

Optimiser l’ergonomie et l’accessibilité :

L’ergonomie et l’accessibilité d’un site web sont deux notions plutôt floues du point de vue des clients. Il est encore nécessaire d’expliquer en quoi cela consiste et pourquoi il est primordial d’y consacrer une bonne partie du temps de la conception du site.

L’ergonomie :

Optimiser l’ergonomie d’un site web consiste à en améliorer le confort de navigation et la facilité d’utilisation des différents outils et pages disponibles sur le site.

C’est arrivé à tout le monde de ne pas savoir comment faire pour réaliser une action qui nous parait sommes toutes simple, mais qui malgré tout nous échappe car la navigation ou l’utilisation des outils n’est pas assez intuitive.

Et bien c’est justement pour éviter cela qu’il est nécessaire pour la création d’un site internet d’optimiser l’ergonomie du site.

Un exemple simple :

Quand le pointeur de l’utilisateur survol un lien, celui-ci change de couleur, de forme, de fond ou autre.

S’il arrive que le lien en question ne soit ni surligné au passage de la souris et qu’il ne change ni de couleur ni d’aspect, etc.

L’internaute ne saura alors pas qu’il peut cliquer sur ce lien et passera à côté d’une page qui peut-être l’aurait intéressé.

C’est un moyen formidable, de concrétiser un objectif ou au contraire de passer à côté si jamais l’ergonomie n’est pas bien pensée. C’est pourquoi cette partie du développement du site est primordial.

L’accessibilité :

Un site internet qu’il soit commercial ou non se doit d’être accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que la norme W3C conçoit la conception d’un site internet.

En effet il peut arriver qu’un malvoyant ou non-voyant, une personne âgée ou bien un enfant souhaite accéder à votre site pour profiter de vos produits, services ou autres.

Le site pour être accessible par tous, dois donc être conçu de manière intelligente et réfléchie. Des descriptions textuelles doivent être renseignées pour chaque image et pour chaque lien de sorte qu’un logiciel de synthèse vocale puisse décrypter les différents éléments de la page.

Les formulaires et autres outils interactifs du site doivent être construits de manière à les rendre utilisables par tous aussi simplement que possible.

De manière générale je considère qu’un site doit être utilisable par un enfant de 6 ans comme par une personne âgée de 70 ans sans trop de difficulté et sans aide.

Si c’est effectivement le cas, et rien de mieux que les tests pour le savoir, vous pourrez vous féliciter d’avoir un site accessible au plus grand nombre.

Il faut savoir que le respect de la norme W3C censée normaliser le web pour le rendre accessible à tous, permet aussi d’améliorer sensiblement le référencement dans les moteurs de recherches comme Google, qui considèrent à juste titre qu’un site accessible à tous a de bonnes chances d’être un site de qualité.

Tester l’utilisabilité du site :

Après toutes ces étapes il est nécessaire non pas seulement juste avant la mise en production mais tout au long de la création du site, de tester le site et surtout de le faire tester par des utilisateurs lambda, si possible correspondants à la cible clientèle.

Ainsi, des améliorations notamment concernant l’ergonomie et le contenu du site peuvent être apportées avant la mise en production.

Il existe plusieurs méthodes pour organiser ces tests. Soit faire appel à des membres de son réseau personnel ou à ses clients habituels, leur demander de tester le site et de faire un retour de leur expérience via un formulaire en ligne, par mail ou par téléphone.

Ou bien d’organiser un test comprenant une vingtaine de personnes, principalement choisies en fonction de la cible clientèle pour leur faire tester le fonctionnement du site un par un et constater en direct les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Passer le site en production :

Une fois que toutes ces étapes ont été respectées, le site peut enfin être mis en ligne. On appelle ça la mise en production. Cette étape est l’aboutissement de la conception du site.

Il peut être nécessaire et même conseillé d’optimiser par la suite le référencement en adaptant le contenu et en rajoutant régulièrement des pages selon les statistiques observées sur les outils de veille en référencement et suite au retour des utilisateurs du site.

Suivre ces étapes à la création d’un site internet est essentiel pour obtenir une communication efficace sur le web. Cela permet d’éviter les refontes successives de votre site internet et d’optimiser dès le départ votre outil de communication à l’usage que vous souhaitez en faire.

Vous avez apprécié ces conseils ? Vous souhaitez y réagir ? Laissez un commentaire à la suite de cet article et donnez-nous vos propres conseils pour optimiser la création d’un site internet.

Partager "Création de site internet en 8 étapes"

Ajouter un commentaire