Création de site internet en 8 étapes

La création de site internet est indispensable à toute entreprise. Mais faut-il encore respecter quelques étapes indispensables ou en tous cas fortement conseillées afin de réussir son projet de création de site web.

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Création application web et site internet

Nous allons voir ici les grandes phases de la création de site internet, de la préparation à la mise en ligne ou en production. Ces étapes sont des piliers d’un site web conçu dans les règles de l’art pour un retour sur investissement (ROI) maximum.

Rédiger un cahier des charges

Cahier des charges création de site internet

Le cahier des charges dans la création de site internet est une étape importante pour bien définir les contours du projet. Quel que soit le professionnel qui va se charger de la conception de votre site web, il lui faudra des éléments tangibles afin de cerner vos besoins, vos envies et vos objectifs à plus ou moins long terme.

Le cahier des charges sert également à inscrire noir sur blanc les charges de chacun. Ainsi, il y sera précisé ce que vous attendez de votre prestataire web et des éventuels autres intervenants (graphiste, rédacteur web, etc.), mais aussi ce que vous devrez fournir afin de mener le projet à bien.

Ainsi, en cas de désaccord, il suffit de se référer au cahier des charges pour dissiper les doutes et les conflits. Voici quelques rubriques que vous pouvez inclure dans votre cahier des charges

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur la rédaction du cahier des charges.

Concevoir le référencement (SEO)

Une fois que les objectifs du site sont établis, que la cible clientèle est déterminée précisément, intervient une étape, aujourd’hui encore, l’une des plus importante: concevoir le référencement.

Cela consiste à définir en fonction de plusieurs paramètres, quelles recherches vont ou doivent être effectuées pour trouver votre site sur les moteurs de recherche par les internautes.

Les mots clés

Nous allons donc déterminer quels mots clés doivent être principalement présents sur le site internet en fonction des critères suivant :

  • Les objectifs du site
  • La cible clientèle
  • La cible géographique (Pays, région, département, ville, etc.)
  • Le corps de métier du client
  • Les services ou les produits qui seront proposés
  • Etc.

Par exemple, une agence web sur Paris dont l’objectif du site sera d’obtenir des contacts et des demandes de devis auprès d’une clientèle B2B, devra se baser principalement sur les mots clés suivants par ordre d’importance :

  1. Agence web Paris
  2. Création site web Paris
  3. Agence web b2b
  4. Etc.

La qualité des mots clés peut être définie grâce à certains outils mis en place par les moteurs de recherches comme Google qui propose l’outil « Tendances des recherches » qui une fois apprivoisé permet de définir quels mots clés vont pouvoir être les plus générateurs de trafic.

Bien entendu, ce travail peut être, et c’est certainement préférable, effectué avec l’aide du prestataire web ou d’un expert SEO qui saura vous trouver les mots clés principaux pour votre site web.

Les liens entrants (backlinks)

Pour optimiser le référencement il va être important de définir une liste de sites sur lesquels il faudra obtenir ou proposer un lien vers vos pages.

Il faudra tout d’abord rechercher du côté des annuaires spécialisés dans votre corps de métier, votre cible géographique, vos services ou produits, etc.

Ensuite il faudra chercher des prescripteurs sur le net qui ont un rapport direct ou indirect avec l’un des critères de votre entreprise.

Par exemple une entreprise de services aux professionnels pourra se tourner vers des secteurs comme la création d’entreprise, des réseaux d’entrepreneurs, d’autres entreprises de services aux professionnels complémentaires, etc.

Et bien entendu, une grosse partie aujourd’hui des « backlinks » autrement dit des liens entrants devra être trouvée sur les réseaux sociaux et les sites de contenu tel que Facebook, Twitter, Linkedin, etc. Je vous recommande de lire mon article sur l’amélioration du référencement par les réseaux sociaux.

Sachant qu’il faudra proposer régulièrement des liens vers le site sur ces réseaux et ces prescripteurs pour que la stratégie de liens entrants soit efficace. Il existe aujourd’hui des méthodes pour automatiser cela.

Rédaction des contenus du site internet

Rédiger ses contenus web pour la création de site internet

Les contenus textes

La rédaction du contenu d’un site web fait partie intégrante du référencement, cependant cette partie se différencie de par son aspect directement visible par l’internaute là où le référencement « structurel », lui, va être le plus discret possible pour le visiteur.

Le contenu est le point central du site ou vont devoir s’intégrer toutes les informations définies dans le cahier des charges, non seulement pour améliorer le référencement, mais surtout pour convaincre ou intéresser la clientèle ciblée et ainsi convertir les visiteurs en prospects.

Création de site web : Priorité au visiteur !

Beaucoup de rédacteurs web se concentrent sur les mots clés et leur champs sémantique, le travail des titres, etc. Ils ont raison, mais ils oublient selon moi le principal : le lecteur (ou visiteur) !

lecteur site internet

Vous trouverez beaucoup d’articles sur le web, rédigés dans la cadre de la création de site internet ou non, qui sont très génériques et disent peu ou prou la même chose que tous leurs concurrents.

C’est normal ! Ils lisent les contenus des concurrents avant d’écrire les contenus. Rien de neuf donc dans ce que vous présenterez sur votre site internet si vous faites appel à un rédacteur web.

Ce qui ne signifie pas que c’est une mauvaise pratique. Vous pourrez augmenter votre référencement, mais augmenterez-vous votre taux de contact ?

Je pense personnellement, que le meilleur rédacteur web du monde c’est vous ! Vous connaissez votre métier, vos clients, vos concurrents… Vous êtes le mieux placé pour rédiger vos articles et pages de votre site web. Reste à y consacrer du temps !

Ainsi le lecteur, que vous désirez transformer en prospect, vous retrouve dans les écrits que présentent votre site web. Ce qui n’empêche pas de faire retravailler vos contenus par un spécialiste en référencement pour les rendre les plus efficients possibles pour les moteurs de recherche.

ChatGPT peut-il rédiger mes contenus ?

Une question que se posent de nombreuses personnes et à laquelle ma réponse sera tranchée : NON ! Car Google a spécifié clairement que les textes rédigés par une intelligence artificielle étaient contraire à ses règles, vous risquez donc une pénalité SEO !

En revanche, ChatGPT peut être d’une aide précieuse pour vous aider à concevoir vos articles et vous orienter vers les sujets à aborder dans votre contenu.

Vous pouvez lui demander de vous constituer une trame pour votre article, de vous constituer une liste de mots clés à cibler pour un sujet définit, ou encore de vous conseiller sur les sujets à traiter pour vos articles sur une thématique donnée.

Les contenus images

Les images et photos du site sont importantes pour plusieurs raisons :

Pour commencer elles rendent la navigation et la lecture plus agréable et ludique.

Elles permettent également d’améliorer le référencement en plaçant des mots clés dans la description des images et pour certains domaines d’activité, d’attirer du trafic directement depuis Google images.

Enfin, elles sont importantes pour appuyer les textes et les arguments commerciaux, symboliser les titres et attirer l’attention du lecteur sur des parties bien précises définies dans les objectifs comme un formulaire de devis par exemple.

Prenez soin de choisir des images de qualité, de les optimiser pour qu’elles ne soient pas trop volumineuses avec des outils comme iLoveIMG par exemple et de bien penser au message qu’elles doivent véhiculer.

Il est très facile de trouver des photos libres de droits de qualité pour une création de site internet sur des sites marchands comme Adobe Stock, Shutterstock, Iconscout, etc.

On peut également trouver des photos libres de droits à usage commercial ou du domaine public gratuitement sur des sites tels que Pixabay, Pexels, Unsplash ou encore Openverse par exemple.

Personnellement, j’ai une préférence pour les images SVG. Ce sont des illustration vectorisées (créées par du code plutôt que des pixels). Elles ont l’avantage d’être très légères à charger et de pouvoir se redimensionner sans aucune perte de qualité (pas de pixellisation).

Intégration du design

Les graphismes d’un site web sont importants, ils vont permettre de définir une identité propre au site et rendre la navigation sur celui-ci plus agréable et attractive, voir même ludique.

Attention cependant à ne pas négliger les autres étapes au profit du design. Un site web, aussi beau soit-il, ne générera pas de chiffre d’affaire s’il n’est pas accessible ou qu’il est introuvable dans les moteurs de recherche.

Par exemple il suffit de regarder le design de Facebook, Linkedin ou encore Wikipedia qui sont réduits au strict minimum, tandis que le contenu est abondant et la stratégie de référencement très efficace.

Là où les graphismes d’un site internet peuvent être prédominants par certains aspects sur les autres étapes c’est quand il s’agit du site d’une très grande marque qui aura donc moins besoin de se placer sur les moteurs de recherches, mais au contraire de miser sur des graphismes poussés au maximum pour améliorer l’image de la marque.

Par exemple le site de la marque « Coca Cola », qui graphiquement est irréprochable mais qui pour autant sera très peu présent sur une recherche Google contenant les mots « boisson gazeuse ».

site internet de Cocal Cola France

L’optimisation du site web

Optimiser son site web pour le rendre à la fois accessible, confortable à l’utilisation, pour faciliter son référencement et en faire une « machine à vendre » c’est selon moi l’étape la plus importante et trop souvent négligée de la création d’un site internet.

Optimisation de l’expérience utilisateur (UX)

Optimiser l’ergonomie d’un site web consiste à en améliorer le confort de navigation et la facilité d’utilisation des différents outils et pages disponibles sur le site.

C’est arrivé à tout le monde de ne pas savoir comment faire pour réaliser une action qui nous parait sommes toutes simple, mais qui malgré tout nous échappe car la navigation ou l’utilisation des outils n’est pas assez intuitive.

Et bien c’est justement pour éviter cela qu’il est nécessaire pour la création d’un site internet d’optimiser l’expérience utilisateur du site.

Un exemple simple : Quand le pointeur de l’utilisateur survole un lien, celui-ci change de couleur, de forme, de fond ou autre.

S’il arrive que le lien en question ne soit pas surligné au passage de la souris et qu’il ne change ni de couleur ni d’aspect, l’internaute ne saura alors pas qu’il peut cliquer sur ce lien et passera à côté d’une page qui peut-être l’aurait intéressé.

C’est un moyen formidable, de concrétiser un objectif ou au contraire de passer à côté si jamais l’ergonomie n’est pas bien pensée. C’est pourquoi cette partie du développement d’un site web est primordial.

Optimisation de l’accessibilité :

Le logo du W3C qui donne les recommandations en terme d'accessibilité pour la création de sites web.

Un site internet qu’il soit commercial ou non se doit d’être accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que le W3C (World Wide Web Consortium) définit les règles d’accessibilité pour la conception d’un site internet.

En effet il peut arriver qu’un malvoyant ou non-voyant, une personne âgée ou bien un enfant souhaite accéder à votre site pour profiter de vos produits, services ou autres.

Le site pour être accessible par tous, dois donc être conçu de manière intelligente et réfléchie. Des descriptions textuelles doivent être renseignées pour chaque image et pour chaque lien, de sorte qu’un logiciel de synthèse vocale puisse décrypter les différents éléments de la page.

Les formulaires et autres outils interactifs du site doivent être construits de manière à les rendre utilisables par tous aussi simplement que possible.

De manière générale je considère qu’un site doit être utilisable par un enfant de 6 ans comme par une personne âgée de 70 ans sans trop de difficulté et sans aide.

Si c’est effectivement le cas, et rien de mieux que les tests pour le savoir, vous pourrez vous féliciter d’avoir un site accessible au plus grand nombre.

Il faut savoir que le respect des recommandations du W3C censées normaliser le web pour le rendre accessible à tous, permet aussi d’améliorer sensiblement le référencement dans les moteurs de recherches comme Google, qui considèrent à juste titre qu’un site accessible à tous a de bonnes chances d’être un site de qualité.

Tester l’utilisabilité du site

Après toutes ces étapes il est nécessaire non pas seulement juste avant la mise en production mais tout au long de la création du site, de tester le site et surtout de le faire tester par des utilisateurs lambda, si possible correspondants à la cible clientèle.

Ainsi, des améliorations notamment concernant l’ergonomie et le contenu du site peuvent être apportées avant la mise en production.

Il existe plusieurs méthodes pour organiser ces tests. Soit faire appel à des membres de son réseau personnel ou à ses clients habituels, leur demander de tester le site et de faire un retour de leur expérience via un formulaire en ligne, par mail ou par téléphone.

Ou bien d’organiser un test comprenant une vingtaine de personnes, principalement choisies en fonction de la cible clientèle pour leur faire tester le fonctionnement du site un par un et constater en direct les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Passer le site en production

Une fois que toutes ces étapes ont été respectées, le site peut enfin être mis en ligne. On appelle ça la mise en production. Cette étape est l’aboutissement de la conception du site internet.

Il peut être nécessaire et même conseillé d’optimiser par la suite le référencement en adaptant le contenu et en rajoutant régulièrement des pages selon les statistiques observées sur les outils de veille en référencement et suite au retour des utilisateurs du site.

Suivre ces étapes à la création d’un site internet est essentiel pour obtenir une communication efficace sur le web. Cela permet d’éviter les refontes successives de votre site internet et d’optimiser dès le départ votre outil de communication à l’usage que vous souhaitez en faire.

Vous avez apprécié ces conseils ? Vous souhaitez y réagir ? Laissez un commentaire à la suite de cet article et donnez-nous vos propres conseils pour optimiser la création d’un site internet.

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