Google écope d’1 milliard de redressement fiscal !

Bercy vs les grandes firmes de l’internet, c’est l’affaire qui va faire du bruit en ce début 2014, Google se voit infliger 1 milliard d’euros de redressement fiscal.

google redressement fiscal bercy

L’information émane du journal Le point, qui serait en mesure d’affirmer que la direction générale des impôts a redressé le géant de l’internet à hauteur de 1 Mds d’euros.

Accusé d’avoir procédé à des montages financiers complexes avec sa maison mère en Irlande, Google pourrait bien avoir du mal à digérer la nouvelle.

Des montages financiers à la sauce hollandaise

L’enquête lancée par les services de Bercy en 2011 aurait révélé des montages financiers d’une ampleur considérable. En effet, grâce à une technique baptisée « sandwich hollandais » ou « double hollandais », Google n’aurait déclaré que 192.9 millions d’euros sur ses bénéfices en 2012 et un bénéfice net de 8.3 millions d’euros pour cette même période.

Pourtant, certains analystes financiers affirment que le géant aurait réalisé entre 1,25 et 1,40 milliard d’euros de chiffre d’affaire en France pour l’année 2011, des revenus générés principalement par ses activités de régie publicitaires (Adwords).

De quoi s’étonner en effet, qu’un mastodonte tel que Google ne déclare pas plus de chiffre d’affaire pour un pays comme la France ou ses mots clés des campagnes Adwords se vendent à prix d’or et comme des petits pains.

D’autres cibles en vue

Bercy aurait d’autres cibles en vue comme Amazon, Facebook, Apple et bien d’autres. Les montages financiers sont monnaie courante dans les hautes sphères des buildings d’affaires…

Des conséquences sur les services Google ?

Il n’est pas exclu comme le pensent beaucoup, que le contrevenant se permette suite à cette affaire de redressement fiscal d’augmenter ses tarifs en France, ce qui porterait un coup dur aux entreprises françaises présentes sur les services Google.

Pensez-vous que cela soit possible ? Google risque-t-il de répercuter ce coup dur sur sa clientèle française ?

Partager cet article

Besoin d’aide ou de conseils ?

Réservez votre rendez-vous gratuit de 30 minutes pour aborder vos problématiques

Google écope d’1 milliard de redressement fiscal ! et vous qu'en pensez-vous ?

0 commentaires