C'était attendu, j'avais même laissé entendre dans un de mes articles dernièrement que c'était imminent, Facebook renait-il de ses cendres ? Petit tour d'horizons des changements opérés et mon humble avis, à prendre comme vous voudrez.
Au premier abord, c'est déroutant !
Oui, au premier abord, notre regard ne sait plus où donner de la tête ! Des informations qui étaient à gauche se retrouvent à droite, des fonctions que nous avions l'habitude d'utiliser et de visualiser à un endroit précis, sont totalement décalées et on se demande bien ce qu'il s'est passé sur Facebook dans la nuit !
Jusqu'à ce que l'on se rende compte, qu'il s'agit simplement d'une mise à jour de l'interface de Facebook. Un changement tant attendu que je n'y croyais presque plus. Alors je vais naviguer sur tout ça et vous donner mon sentiment au fur et à mesure.
La pub a bonne place !
Tout d'abord c’est l'impression que la pub prend plus de place qu'auparavant. Malheureux constat qui rendent la visibilité des informations pour lesquelles nous sommes sur Facebook, le fil d'actualités, beaucoup moins visible et donc c'est franchement dommage.
Ce qui donne cette impression, ce sont les marges qui ont été ajoutées sur les côtés. Ce qui réduit le champ de vision nécessaire pour visualiser l'ensemble mais qui par conséquent le rend moins aérien, plus étroit.
La barre du haut change au profit du business
La barre du haut, celle où nous sommes habitués à regarder si l’on a des notifications, de nouveaux amis par exemple ou des messages sur la messagerie interne a changé. Certes, l’idée générale reste la même, mais on peut noter tout de même trois modifications majeures :
- Plus de logo Facebook à gauche ! Si ce n’est le petit « F » entouré de blanc à gauche de la barre de recherche.
- Les notifications passent à droite ! Plutôt déroutante, cette modification va entrainer un changement de comportement non négligeable financièrement pour Facebook. Le regard de l’utilisateur est attiré vers les publicités à droite de l’écran ! Bien joué Facebook…
- La barre de recherche quant à elle, se voit rajeunir un peu en profitant d’une ligne plus arrondis, et se retrouve légèrement plus à gauche de l’écran… Rien de bien révolutionnaire.
La barre de gauche change aussi… Un peu !
C’est vrai, peu de changement, mais on notera encore une fois le désir de Facebook, de moins attirer le regard de l’utilisateur vers la gauche de l’écran en rendant les notifications des pages moins visibles (ce qui n’est pas pour me déplaire).
Le tri du fil d’actualité a migré en haut de cette barre, il faut reconnaitre qu’il n’avait pas vraiment sa place tout en haut du fil d’actualités, un peu perdu et disgracieux.
Il est possible de réarranger et de modifier les liens dans cette barre, en revanche je ne me souviens plus s'il était déjà possible de le faire auparavant, ma mémoire commence à défaillir…
Autrement pas de révolution la non plus, juste des modifications cosmétiques qui certes, ne font pas de mal, mais ne changeront pas la face du cyber monde !
Au centre, Facebook suit la mode
La mode est clairement au cadre, comme on peut le voir sur Google+ et bientôt sur Twitter, il faut cadrer les informations, et en faciliter la différenciation.
C’est plutôt réussit, ça se rapproche un peu de ce qui avait été fait pour les pages Facebook, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais encore une fois, pas de changement majeur de ce côté-là.
Les pages Facebook ne changent pas encore
Ca va venir c’est sûr, mais ce n’est pas pour tout de suite. Les pages Facebook devront attendre encore un peu pour évoluer. Il y a fort à parier que la pub fera allègrement son apparition, sous quelle forme, cela reste à découvrir.
La pub au cœur des préoccupations de Facebook
En conclusion, je constate que Facebook se préoccupe avant tout de la mise en avant de la pub sur son réseau social, au dépend du confort d’utilisation de ses membres. C’est clairement dommage, car l’ergonomie en prend un petit coup dans l’aile et il y a fort à parier que cela continuera, ce qui devrait plaire à Google+.
Sinon c'est quand même décevant de voir le peu d'évolution, peut-être une volonté de Facebook de ne pas trop perturber ses utilisateurs comme ce fut le cas il y a quelques années. D'autres mises à jour viendront je l'éspère, car Facebook prend clairement du retard face à ses concurents en terme d'ergonomie et de design. À suivre, peut-être !
Vous avez constaté d'autres changement sur Facebook ? Vous avez un avis sur le relooking de Facebook ? Faites le savoir en réagissant dans les commentaires en bas de la page.
Ajouter un commentaire