Twitter le réseau social de l’innovation

Twitter est un réseau social un peu à part. Même s’il tend à devenir de plus en plus proche ces dernières années de Facebook de par son fonctionnement.

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twitter reseau social

Twitter est un réseau social un peu à part. Même s’il tend à devenir de plus en plus proche ces dernières années de Facebook de par son fonctionnement.

C’est un réseau social qui s’est construit sur un modèle particulier. Des messages de 160 caractères maximum, peu d’illustrations (c’est en train de changer), mais un fort potentiel de partage et de viralité.

Les avantages de Twitter

  • Une communauté grandissante
  • Un concept à fort potentiel de partage et de viralité
  • Un taux de clic élevé du fait du peu d’informations disponibles en interne
  • Bien intégré à Facebook et pris en compte par Google pour le référencement
  • Pas encore de pubs à ce jour (ça ne durera pas)

Les bonnes pratiques sur Twitter

Twitter est un réseau social un peu différent des autres, novateur dans bon nombre de domaines, c’est par exemple lui qui a introduit le hashtag aujourd’hui utilisé par la plupart de réseaux sociaux. Voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques sur ce réseau social :

Nommer son compte correctement

Il est important de nommer son compte correctement lorsque-l-on crée un compte Twitter. Les utilisateurs qui recevront vos publications sur leur fil d’actualités verront ce nom en premier lieu. Il est possible que ce nom les incites à choisir de vous suivre ou non, alors définissez le en pensant à ce que votre clientèle recherche.

Demandez-vous aussi ce que les internautes sont susceptibles de taper dans le moteur de recherche interne à Twitter pour vous trouver, mais aussi sur Google ou Twitter est bien référencé.

Remplir la description courte intelligemment

Sur Twitter, pas de description longue, juste une phrase de 160 caractères espaces compris. Autant dire qu’il vaut mieux faire court et ajouter les bonnes informations. Vous pourrez toujours modifier cette phrase plus tard mais autant le faire bien dès le départ.

Une image de profil et de fond personnalisée

Sur Twitter il est possible de modifier l’image de fond en plus de celle du profil. C’est important, cela peut vous permettre d’afficher des informations à vos visiteurs et de faire ressortir votre originalité. Attention cependant à la dimension de votre image de fond et aux endroits où placer les informations. Plusieurs services sur la toile vous aideront à créer un « background » pour votre compte Twitter.

Bien entendu l’image de profil est importante aussi, veillez à ce qu’elle soit attirante pour les lecteurs de vos Tweets car c’est la première chose qu’ils verront avant de lire vos Tweets.

Ajouter un bouton +1 sur son site

C’est important de proposer aux visiteurs de votre site de partager vos contenus et de signifier sur la toile, qu’ils les ont aimés. Je suis intimement persuadé que c’est important pour améliorer ne serait-ce que votre e-réputation, mais aussi votre position dans les moteurs de recherche.

Ajoutez aussi un bouton de suivi Twitter

Il vous est possible avec Twitter d’ajouter sur votre site un bouton de suivi. Il permettra aux visiteurs de votre site de suivre votre page Twitter sans pour autant vous chercher sur Twitter. Ainsi votre réseau Twitter s’agrandira plus facilement.

Liez votre profil Twitter à votre page Facebook

Vous ne pouvez pas être sur trois réseaux sociaux en même temps, c’est indéniable. Alors pour vous faire gagner du temps sachez que vous pouvez lier votre compte Twitter et votre page Facebook. Ainsi chaque publication sur Facebook apparaitra sur votre compte Twitter. Pratique non ?

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