Suivre la position de son site sur Google

positions mots cles google seo

Earl McGehee - Own work

Le nerf de la guerre sur internet est de positionner son site sur les moteurs de recherches, principalement sur Google du fait de son leadership.

Il existe différents outils pour suivre le positionnement de son site sur Google, des solutions payantes ou gratuites. Petit tour d'horizon !

Le principe du suivi sur Google

Les logiciels de suivi de positionnement sur Google fonctionnent sur un principe simple, il est tout à fait possible de le faire manuellement, mais il s'agit de manœuvres fastidieuses.

Les logiciels de suivi recherchent les mots ou expressions clés que vous aurez configuré dans le logiciel ainsi dans mon cas "intégrateur web" ou encore "création site internet" sont deux des expressions clés qui m'intéressent.

Ils lancent donc la recherche désirée et trouvent en scannant les pages, sur laquelle votre site apparait. Ils relèvent la position de votre site et vous l'affiche simplement.

En lançant une recherche journalière, ils peuvent surveiller l'évolution du positionnement de vos pages et vous indiquer les optimisations à effectuer.

Certains utilitaires complètent ces informations en intégrant la position de vos concurrents, le niveau de votre PageRank, la génération de rapports, etc.

Quelques conseils pour suivre son positionnement

  • Définissez soigneusement vos mots clés, il est inutile de trop s'éparpiller dans des expressions clés trop longues et qui ont peu de résultats sur les moteurs de recherche.
  • Restez raisonnable dans le nombre d'expressions ou de mots clés que vous suivrez. Google n'aime guère le volume de recherches que ce genre de logiciel génère.
  • Configurez le logiciel de suivi SEO pour qu'il espace les requêtes envoyées à Google sans quoi vous vous retrouverez bloqué par le moteur de recherche.
  • Si vous n'avez qu'un site à suivre, vous pouvez suivre plusieurs pages de celui-ci indépendamment, ainsi vous ciblerez mieux vos recherches.

Quelques logiciels de suivi de positionnement

  • SeoSoft : Un très bon logiciel en français, simple d'utilisation à installer sur PC. Il intègre de nombreux paramètres bien que simple à configurer. Contrairement à beaucoup de logiciels de veille SEO, il est totalement gratuit et propose bon nombre de fonctionnalités absentes dans d'autres logiciels en version gratuite. Petit bémol ! Le développement de ce logiciel est aujourd'hui arreté, ce qui veut dire qu'il n'évoluera plus.
  • Allorank : Permet de suivre rapidement ses positions en ligne sans inscription. Vous êtes cependant limité à 6 sites avec un maximum de 7 mots clés pour chacun. Au-delà de 10 jours sans utilisation, votre URL personnalisées est désactivée. Le site est entièrement Anglophone.
  • Free monitor pour Google : Un petit logiciel de suivi de positions, à l'image de SeoSoft, il est simple à configurer et vous permettra de suivre un nombre illimité de sites.
  • SERPOSCOPE : Ce nouvel outil me parait très prométeur ! Il permet une gestion fine du suivi de positionnement sur Google et peut s'installer sur un PC (Windows, Mac, Linux), mais également sur un serveur pour être accessible en ligne et lancer les recherches automatiquement tous les jours sans avoir à vous en soucier ! Très simple à configurer, il satisfera aux besoins des plus néophites comme des plus experts en SEO. Il est disponible en Français et en Anglais !
  • SEO Hero est un outil un peu moins abouti, mais utile pour obtenir une moyenne de la position de son site web sur un mot clé donné en obtenant le résultat de plusieurs datacenters. Espérons que celui-ci évoluera vers une solution plus complète !

La liste n'est pas exhaustive et vous pouvez en trouver d'autres sur Google en tapant la recherche suivante : "logiciel suivi référencement" ou encore "logiciel veille seo".

[Édit 22/04/2016] Ajout de SERPOSCOPE

[Édit 01/02/2017] Ajout de SEO Hero

Partager "Suivre la position de son site sur Google"

Ils ont commentés "Suivre la position de son site sur Google"

Merci pour la liste des outils, j'ai essayé SEO Soft mais le logiciel fait vraiment ramer mon ordinateur, je vais essayer de le compléter avec un outil en ligne si je trouve.

Hello,
Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu'on peut s'offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site www.ezylikes.com qui m'etait recommandé par des amis marketers, je m'offre un trafic de bonne qualité et de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d'autres trafic suivra, l'effet boule de neige hein..
Bon courage a tous !

Décidemment, votre blog est une mine d'or. J’ai lu les autres articles et ils sont aussi agréables à lire que les autres.

Pour ma part, je vous propose un outil simple et rapide pour suivre d'une part le trafic de votre site et d'une autre les erreurs à corriger et améliorations à faire pour fluidifier les fonctionnalités de l'ensemble depuis sa base de création. Voici le lien : http://dnslookup.fr

En tous cas, merci pour tous les conseils!

Très bon article pour booster son traffic, je pense qu'il faut aussi ne pas négliger les réseaux sociaux, surtout avec instagram qui ajourd'hui est un canal qui permets de développer son commerce !

Ajouter un commentaire