Google+ un vrai plus pour le référencement

google+ reseau social google

Je commence par Google+ pour la simple et bonne raison que c’est selon moi en termes de référencement, le réseau social le plus important et le plus efficace du marché.

Votre présence sur Google+ vous apportera du trafic via le réseau social, mais il améliorera également considérablement votre position sur le moteur de recherche de Google si vous appliquez la bonne stratégie.

Les avantages de Google+

  • Référencement rapide et efficace de chacune des publications de votre page
  • Moins de messages « poubelle » polluant les murs de publications
  • Liaison à presque tous les services Google (Analytics, Adwords, etc.)
  • Croissance constante et fulgurante du réseau (déjà 500M de comptes)

Ce ne sont pas les seuls avantages de Google+ mais je risque d’avoir l’air d’un gourou si je continus à vous les énumérer tous.

Les bonnes pratiques sur Google+

Quand vous créez votre page sur Google+, il existe des choses à faire et d’autres à éviter, voyons un peu les différentes techniques bénéfiques à votre référencement :

Le nom de la page

Il doit comporter si possible des mots clés, pas seulement le nom de votre entreprise ou votre nom personnel. Attention cependant à rester sobre, ce nom apparaitra à chaque fois que vous publirez un message.

Les informations de la page

Arrêtez-vous un moment à concevoir de bons textes pour remplir les informations de votre page. Ajoutez-y des liens, des textes en gras, soulignés, des listes, etc. C’est un des gros avantages de Google+ de pouvoir formater ses textes et ajouter des liens ancrés (lien en forme de texte). À défaut si vous n’êtes vraiment pas un bon écrivain, vous pouvez toujours me demander un devis pour la rédaction de vos contenus web.

La photo de profil et le bandeau

Ce n’est certainement pas à négliger ! C’est une des choses que les utilisateurs verront en premier. Il faut y mettre des informations. Attention au format de vos images, vérifiez bien que le bandeau s’affiche entièrement, ce qui n’est pas toujours facile et vérifiez périodiquement que la taille du bandeau n’a pas changé, ce qui est malheureusement fréquent.

La page Google adresses

Très importante, d’autant plus si votre clientèle est locale, c’est la page Google adresses. Peut-être en avez-vous déjà une, auquel cas il faudra la lier à votre page Google+. Cela permettra aux internautes de vous trouver d’autant plus facilement qu’ils seront proches de votre secteur géographique.

Lier son site web à Google+

Dans les informations de la page Google+, il vous est demandé l’adresse de votre site internet, une fois rempli on vous demande de valider la page en insérant un lien dans votre site. Faites-le ! Cela apportera de la crédibilité à votre site web et en augmentera le positionnement sur le moteur de recherche de Google.

Publier régulièrement

Il est important de publier régulièrement du contenus sur votre page Google+, le mieux étant plusieurs fois par jour, mais si vous n’en avez pas la possibilité, essayez au moins une publication par jour, peu importe quoi, tant que c’est en rapport avec votre activité et que c’est susceptible d’intéresser vos cercles.

Ajouter des Hashtags (mot-dièse en Français)

Le Hashtag a été inventé par Twitter. Ce fut un tel succès que Google et Facebook se sont mis à l’utiliser aussi. Il se présente sous cette forme #monhashtag . Il permet à votre contenu de se catégoriser par ses mots clés. Google en insère automatiquement depuis peu, mais libre à vous de choisir vos hashtags en plaçant un « # » devant les mots clés de votre publication.

Segmenter sa cible clientèle

Google+ utilise les cercles de connaissances au contraire de Facebook, cela simplifie grandement la tache lorsqu’il faut cibler sa clientèle. Alors dès le départ, prenez le pas et créez des cercles en fonction des diverses cibles que vous souhaitez toucher. Ainsi lorsque vous publierez un message à destination des femmes par exemple, il vous suffira de choisir de l’envoyer au(x) cercle(s) ciblant cette catégorie de population.

Ajouter des personnes à ses cercles

Les cercles ne vous servent à rien si vous n’y mettez personne dedans, prenez le temps, le week-end ou le soir d’ajouter quelques personnes bien ciblées à vos cercle. Au mieux ils vous ajouteront à leur tour et visionneront vos publications sur leur mur, au pire ils seront notifiés lorsque vous posterez une publication.

Ajouter un bouton +1 sur son site

C’est important de permettre aux visiteurs de votre site de partager vos contenus et de signifier sur la toile, qu’ils les ont aimés. Même si Matt Cutt le grand patron de Google conteste que les +1 favorisent le référencement, je suis intimement persuadé que c’est important pour améliorer ne serait-ce que votre e-réputation, mais aussi votre position dans les moteurs de recherche.

Utiliser les statistiques

Récemment, nous avons constaté l’arrivé des statistiques sur les pages Google+, quel soulagement pour les professionnels du SEO dont je fais partie. Les statistiques vous renseigneront sur qui lis vos publications, combien sont-ils, quelles sont les publications les plus génératrices d’actions, etc. Donc aucune hésitation, servez-vous-en !

Facebook le réseau social le plus répandu

Je poursuis par Facebook pour la simple raison que c’est le plus grand réseau social en termes d’utilisateurs et qu’il a une dimension partage social très développée.

L’apparition récente des pubs est navrante pour les utilisateurs lambda, mais il s’avère très efficace pour faire de la publicité sur internet, d’où le succès de l’outil publicitaire de Facebook.

facebook reseau social

Partager "Google+ un vrai plus pour le référencement"

Ils ont commentés "Google+ un vrai plus pour le référencement"

Bonjour Richard,

Quand Google Plus a été lancé, j'ai été un des premiers à m'y inscrire et surtout à l'utiliser, car je le trouvait bien plus professionnel que Facebook et surtout, je faisais partie de ceux qui étaient persuadés que Google ferait tout pour imposer son propre réseau social.
Beaucoup m'ont pris pour un fou et n'ont pas cru à la réussite de Google Pus, mais force est de constater qu'aujourd'hui Google arrive bien à ses fins.
Je ne sais pas de quand date ton article, mais il faut savoir que les liens provenant de Google Plus ne sont plus DoFollow depuis un certain moment déjà.
Cela n'enlève rien aux autres avantages à utiliser ce réseau social.

Amicalement,

Bruno

@Bruno Tritsch

Bonjour Bruno et merci pour cette intervention !

En effet, à ce jour seuls les liens dans l'onglet "Infos" de la page Google+ sont en Dofollow, j'ai oublié de modifier mon article suite aux modifications de Google+. Je vais corriger ça dès maintenant.

EDIT 14/09/14 : J'ai modifié à nouveau l'article ayant constaté que les liens dans l'onglet "Infos" ont été également mis en "NoFollow" malheureusement.

Cordialement,

Richard Besson

Ajouter un commentaire