L'auvergnate Extrême est une course pédestre d'obstacles située en Haute Loire.
Christophe Dubois, le fondateur de cette course souhaitant rassembler plusieurs centaines de sportifs en recherche de sensations fortes, a fait appel à mes services pour réaliser une expertise de l'optimisation du référencement et de l'ergonomie de son site. Voici les conclusions de mon expertise :
L'ergonomie
Tout d'abord le fait d'avoir deux menus peut être perturbant pour les visiteurs. Le menu en haut à droite risque d'être facilement loupé car les visiteurs ne vont pas s'attarder à chercher d'avantage que le menu principal qui lui est très accessible et visible.
Les "like" des réseaux sociaux sont un peu disgracieux ou ils sont placés, même si je sais d'expérience que ces boutons peu esthétiques et assez mal concus sont assez compliqués à intégrer dans un site.
De plus, l'oublie du bouton de Google+ qui est très efficace en termes de référencement est un peu dommage.
Le bouton de retour à la page d'accueil, bien que peu essentiel au bon déroulement de la navigation, nécessiterait d'être un peu plus visible et moins confondu avec le trait orange.
Peut-être en le grossissant et avec une légère bordure blanche il serait un peu moins dissimulé.
Dans plusieurs pages "photos, vidéos & goodies", "s'inscrire" et "hébergement & accès" notamment, il est fort dommage d’atterrir sur une page ou ne sont affichés que des titres avec "lire la suite" en dessous.
Je pense qu'il serait plus judicieux de créer une seule page (ex: s'inscrire) avec à chaque fois les deux pages réunis en une seule (ex: "comment s'inscrire" et "inscription" sur la même page).
Cela aurait pour avantage de faire moins de pages et donc de rendre le contenu plus rapidement accessible et de faire des pages avec plus de contenus.
Le référencement naturel
Le contenu n'est pas assez riche, il faut plus de texte et plus d'images
Les liens des menus n'ont pas de balise "title" ce qui fait qu'un non voyant aura beaucoup de mal à utiliser le site et c'est mauvais pour le référencement.
La page partenaires devrait être renommée pour éviter le terme "partenaire" que Google prend pour cible, car ces pages ont longtemps eu pour but de faire de l'échange de liens, pas forcément toujours de qualité et du coup ils ont tendance à déclasser les sites qui en comportent.
Moi j'utilise le terme "Collaborateurs", mais il est aussi possible d'utiliser "Soutiens" ou des synonymes du genre.
Toutes les pages ont la même description et le même titre dans les balises méta qui sont justement très importantes pour le référencement. Je conseil de régler ça très vite !
De plus le titre des pages est trop long, il est conseillé de ne pas dépasser 160 caractères et surtout de ne pas avoir de doublons.
Dans la page contact je pense qu'il serait bon de mettre un formulaire de contact et surtout d'éviter de mettre l'adresse mail en texte sans quoi elle risque d'être envahie par les publicités.
Les mentions légales ne sont pas rédigées et le lien est inactif. Il faut savoir que les mentions légales sont obligatoires et qu’en termes de référencement, Google déteste les liens inactifs.
Ils ont suivi mes conseils
Suite à cette expertise du référencement et de l'ergonomie du site internet de l'Auvergnate extrême, plusieurs pages ont du être modifiées afin d'en optimiser les performance tant en terme de référencement qu'en terme d'ergonomie.
- Le contenu texte à été enrichi et optimisé pour le référencement.
- L'accessibilité du site à été améliorée en le rendant accessible aux personnes défficientes visuelle.
- Les balises utiles au référencement ont été optimisées sur plusieurs pages du site.
- Les mentions légales ont été complétées par les informations obligatoires.
- Quelques liens morts ont été corrigés.
Cette analyse réalisées par mes soins a permi à ce site internet d'améliorer son référencement et donc sa visibilité sur Google et sur Bing, ainsi que le confort d'utilisation pour les utilisateurs.
Pour accéder au site internet de L'auvergnate Extrême : http://auvergnate-extreme.fr/
Pour votre site web
Demandez un devis pour la création, la refonte ou la modification de votre site internet à un intégrateur/webmaster freelance à Paris.
Rédaction de contenus web
Demandez un devis pour la rédaction de vos articles, pages, fiches produits, etc. à un rédacteur web spécialiste SEO.
Expertise SEO de site web
Demandez une expertise SEO de votre site web pour savoir s'il est optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche.
Ajouter un commentaire